Background Image
Vous êtes ici : Accueil > Territoire

Territoire

Le Pays Uzège-Pont du Gard rassemble 48 communes autour d'Uzès, Lussan, Remoulins et Aramon, soit environ 50 000 habitants sur un territoire de près de 800 km2.
Depuis le 1èr janvier 2013, il regroupe 2 intercommunalités  (communauté de communes Pays d'Uzès et communauté de communes du Pont du Gard)

C'est un vaste territoire de vignes, de vergers et de garrigues. Le Gardon y traverse une vaste zone de garrigues parsemée de capitelles où il a creusé des gorges splendides et propices à l'escalade avant de passer sous l'antique et colossal aqueduc du Pont du Gard, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO et avant de se jeter dans le Rhône à Comps. La commune forme avec Aramon la limite orientale du Pays. Au nord, le plateau de Lussan se déploie dans la garrigue, au milieu d'une richesse faunistique et floristique exceptionnelle traversé par l'Aiguillon, roulant les pierres dans les marmites de géant des Concluses.

Le territoire propose de nombreux sentiers de randonnée permettant de découvrir la variété de paysages du Pays Uzège-Pont du Gard. Ce dernier travaille actuellement à l'élargissement de l'offre en matière d'activités de pleine nature qui se prêtent particulièrement bien à la découverte de notre territoire en privilégiant le contact direct entre l'homme et la nature.

 > Les plaines et coteaux agricoles : A l'ouest et à l'est du territoire, côté Saint Chaptes et Remoulins, s'étendent les plaines du Pays où le paysage, domestiqué par la main de l'homme, étale ses cultures maraîchères, ses vignes et ses oliviers.

> La garrigue des collines et plateaux : Végétation de roches calcaires et chênes verts et blancs. Milieu d'une biodiversité exceptionnelle, très fleuri au printemps. Les collines abritent de nombreux villages offrant de magnifiques points de vue.

> Les gorges du Gardon : Les Gardons, réseaux de torrents, prennent leurs sources dans les Cévennes à 1300 mètres d'altitude pour ne plus former ensuite que 2 axes, le Gardon d'Alès et le Gardon d'Anduze. En entrant dans le Pays Uzège-Pont du Gard, ils donnent naissance au Gard également appelé "Gardon réuni" ou plus simplement "Gardon". C'est ici qu'il vient s'encaisser dans un massif calcaire qu'il a sculpté au fil des années en gorges étroites et profondes, avant de se jeter dans le Rhône. Paysage remarquable et riche d'une flore et d'une faune protégées, le Massif des Gorges du Gardon a été classé site naturel en 1982.

> Les Concluses : De même, près de Lussan, l'Aiguillon a creusé un défilé rocheux dans le plateau calcaire. Ruisseau à sec l'été, il peut être d'une violence rare en période de crues, ce qui explique l'incroyable tracé formé par les eaux. Du haut du plateau, la vue sur les célèbres marmites de géants est impressionnante.