Background Image
Vous êtes ici : Accueil > Pays > Stratégie > Charte

Charte

Télécharger la Charte au format PDF

Les fondements de la stratégie du Pays sont inscrits dans la Charte de développement. Elaborée avec l'appui des commissions, elle repose sur un projet commun décliné au travers d'une stratégie sur les 10 à 15 années à venir, fixe les priorités d'actions et les grandes orientations en prenant en compte les différentes composantes du territoire. Elle constitue un cadre collectif d'actions fondé sur une représentation claire des principaux enjeux du territoire, de ses atouts et de ses fragilités. Elle doit enfin prévoir les modalités d'organisation destinées à la mise en oeuvre du projet de développement. Cela implique une définition précise des organismes participants et des rôles qui leur sont dévolus. L'approbation de la Charte conditionne la reconnaissance du périmètre définitif du Pays.

La Charte : un engagement pour l'avenir du Pays :

La Charte de développement constitue l'acte fondateur du Pays. Elle récapitule les orientations de développement dont se dotent les acteurs du territoire pour les prochaines années. Elle vise à produire par anticipation des changements, des améliorations vis-à-vis d'une situation existante nécessitant la résolution de problématiques.
Dans une démarche de Pays, la Charte constitue une étape intermédiaire entre le diagnostic territorial ( juin 2003) et le plan d'actions. Celui-ci la concrétise en projets opérationnels à contractualiser avec les partenaires institutionnels (Etat, Région, Département).
En élaborant et en validant la Charte, les acteurs publics et privés construisent une vision commune de l'avenir du Pays. C'est le gage d'une meilleure efficacité de leur intervention et des moyens qu'ils mobilisent au profit du territoire.

Un travail participatif :

Comme pour le Diagnostic, l'élaboration du projet de Charte s'est appuyée sur un important travail de concertation. C'est le fruit d'une réflexion de fond et de propositions de groupes de travail qui ont réuni des élus, des entreprises, des associations… participant à la vie quotidienne de l'Uzège-Pont du Gard. Leur travail a consisté à bâtir, sur la base des enjeux définis dans le Diagnostic, une stratégie d'intervention qui va des grands objectifs à un certain nombre d'idées d'actions.