Background Image
Vous êtes ici : Accueil > Pays > Stratégie

Stratégie

Afin de répondre aux enjeux d'avenir et de promouvoir un développement durable et équilibré du Pays, la Charte rédigée en concertation avec les forces vives du territoire.

Elle se décline en une stratégie d'intervention qui repose sur :
    - 2 objectifs transversaux : Ils concernent tous les domaines d'actions de la Charte.
    - 4 principes d'actions : Issus des priorités de l'Europe et de l'Etat en matière de développement, ils constituent pour le Pays et ses partenaires des critères d'intervention et d'évaluation pour son action.
    - 4 objectifs thématiques : Ils seront la base du plan d'actions et du contrat.

2 objectifs transversaux :
Anticiper et maîtriser la dynamique de croissance locale :

Le Pays Uzège-Pont du Gard est passé en quelques décennies d'une phase de recul à une croissance démographique et économique soutenue qui va se poursuivre dans le temps. Pourtant, si cette croissance s'avère globalement bénéfique, elle tend à avoir, parce que subie, des impacts négatifs notamment en matière environnementale et sociale. Pour limiter ces effets, il apparaît aujourd'hui nécessaire de maîtriser la croissance de l'Uzège-Pont du Gard.
C'est donc principalement par l'engagement de ses forces actives autour d'ambitions communes de développement que l'Uzège-Pont du Gard pourra allier dynamisme local et respect du territoire et de ses usagers.Ces ambitions devront être traduites au travers de la Charte du Pays et du PADD du SCOT.
Toutefois, bloquer le développement du Pays en le surprotégeant ne serait pas une solution puisqu'il reviendrait à répondre aux enjeux environnementaux sans pour autant faire face aux enjeux sociaux et économiques.

Affirmer l'Uzège-Pont du Gard au sein de son espace régional:

La place du Pays dans son environnement régional est l'une des grandes inconnues du diagnostic de territoire. Il y apparaît comme faiblement intégré et reconnu. Il pourrait par ailleurs éclater en plusieurs espaces polarisés par les agglomérations environnantes (Avignon, Nîmes, Bagnols sur Cèze, Alès).

Pour prévenir cette évolution, l'Uzège-Pont du Gard doit affirmer sa position et se faire reconnaître au travers de :

- Son identité : son patrimoine, son histoire, sa culture, son cadre de vie préservé, son terroir et ses entreprises,
- Ses pôles et ses axes structurants : le Pont du Gard, Uzès, le couloir Avignon - Nîmes, l'axe Uzès - Remoulins.
- Son organisation institutionnelle : le Pays et le SCOT en tant qu'interlocuteurs et partenaires de l'Europe, de l'Etat, de la Région, du Département et des autres agglomérations et Pays.

4 principes d'actions :
Le développement durable

Le Pays s'engagera à promouvoir une approche globale du territoire par un traitement conjoint des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Il visera à répondre aux besoins du présent tout en préservant ceux des générations futures.

L'égalité des chances Hommes-Femmes

Le Pays veillera tout particulièrement à favoriser l'égalité des chances grâce à ses actions dans les domaines de l'emploi et des services à la population. Par ailleurs, sans vouloir imposer une parité absolue, le Pays s'assurera du bon niveau de participation des femmes au sein de ses instances.

Le développement de l'emploi par la compétitivité

Le Pays participera en priorité au développement de l'emploi. Il interviendra directement et indirectement afin d'aider les entreprises à devenir plus performantes : accompagnement à la création, offre foncière et immobilière adaptée, réseaux de communication, formations…

La complémentarité entre Pays et SCOT et Intercommunalités :

Avec leurs spécificités respectives, le Pays, le SCOT et les communautés de communes sont des outils et des structures au service du développement et de l'aménagement de l'Uzège-Pont du Gard. Si la loi prescrit leur prise en compte respective, de nombreuses interactions pourront être générées en jouant notamment sur leurs caractères complémentaires.

A savoir :

  • -  Le Pays comme projet global de développement, outil de contractualisation avec les prestataires institutionnels et démarche d'association de la société civile,
  • -  Le SCOT en tant qu'outil opposable de planification
  • -  Les communautés de communes notamment chargées de la mise en oeuvre de nombreux projets.