Background Image
Vous êtes ici : Accueil > Pays > Actions > Autres actions

Autres actions

2013 - Comité de liaison Bio :
Dans le cadre de son plan d'actions de développement de l'agriculture biologique gardoise, le Conseil Général du Gard a mis en place un comité de liaison interprofessionnel, co-animé avec le Civam Bio du Gard, qui réunit acteurs publics et privés intervenant sur la filière bio. L'objectif de  ce comité de liaison est de faciliter la mise en relation et les échanges économiques entre entreprises intéressées par le développement et la commercialisation des produits bio sur notre territoire.

2 présentations et de nombreux échanges ont animé ce comité du 9 décembre à Uzès.

Plus d'informations : Direction de l'Aménagement du Territoire et de l'Habitat - Service Aménagement Agricole et Qualité Alimentaire du Conseil Général du Gard.

2011-2012 - Salon de l'artisanat
Fin 2010, un débat s’est ouvert entre les membres de la commission économie du Pays "qui soulignent un réel besoin d’identification des entreprises locales artisanales et souhaitent valoriser le territoire à travers ces métiers". La sensibilisation des collégiens du territoire est aussi un point important, ainsi la formation en alternance et l'apprentissage sont des thèmes forts issus de ces réflexions.

Les membres proposent donc d'organiser un salon de l'artisanat en février 2011 (une édition 2012 suivra), avec pour objectifs de :

-      valoriser les savoir-faire locaux,
-      permettre l’adéquation entre la demande et l’offre de compétence,
-      informer sur les outils d’aide au développement des entreprises,
-      favoriser la connaissance des structures de formation locale (CFA, lycées, …) et susciter des vocations pour les secteurs de l’artisanat.

                                          2011                                           2012
 
le programme le programme
Liste des exposants la liste des exposants
Le communiqué de presse Le communiqué de presse

 

 

 

 

 

 

Dans un soucis de mutualisation des manifestations liées au thème de l'emploi et de la formation sur le territoire et en concertation avec nos partenaires, en 2013 le Pays Uzège-Pont du Gard s'est associé à la Communauté de Communes du Pont du Gard et à ses partenaires pour travailler ensemble à l'organisation du forum des métiers et de l'emploi saisonnier.

2010 - Assises de l'habitat et du logement
Afin de contribuer à l’émergence de stratégies locales en faveur de l’habitat, le Pays, soutenu par le Conseil Général et la Région s’est engagé dans la réalisation d’un schéma de l’habitat et du logement. Cette étude, comme les précédentes a été réalisée en association étroite avec les communautés de communes et le SCOT (consulter l'étude)

Ses principaux objectifs sont :

• doter le territoire d’un document cadre en matière d’habitat pour les années à venir,
• encourager les communautés de communes et communes à s’engager dans une politique volontariste en matière d’habitat (parc public, privé, politique foncière, PLH …)
• d’assurer la cohérence entre politique de l’habitat et politique sociale,
• de faciliter la prise en compte des besoins en logement dans les documents d’urbanisme,
• de définir les conditions de mise en place d’un dispositif d’observation.

2010 - Pré Diagnostic énergétique des bâtiments publiques
La commission « cadre de vie & environnement » du Pays Uzège-Pont du Gard, s’est réunie le 8 décembre 2010 à Aubussargues pour présenter à ses membres et aux élus du territoire la restitution du pré-diagnostic énergétique des bâtiments communaux réalisé sur 4 communes tests par la DDTM.

Pour mener à bien cette démarche qui s’inscrit dans le cadre du « grenelle 2 de l’environnement » et répond à un double enjeu environnemental et économique, le Pays s’est s’associé avec les services de l’Etat, et plus particulièrement avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM 30 ) qui se livrait pour la première fois à ce genre d’exercice depuis la restructuration de ses services et la création d’un poste dédié au pilotage et à l’appui des collectivités en matière de développement durable.
Après le mot d’accueil de M. Chabalier, maire d’Aubussargues (commune faisant partie des communes tests) et les discours introductifs des représentants du Pays et de l’Etat pour recadrer la démarche, la première partie de la réunion était consacrée à la synthèse des réglementations en vigueur ou à venir dans le cadre du Grenelle 2, suivie d’une restitution des prè-diagnostic réalisées à l’automne sur quelques bâtiments publics de 4 communes du Pays préalablement sollicitées (choix d’1 commune par sous territoire : Aubussargues, Blauzac, Meynes et Saint Laurent La Vernède) et toutes représentées par leur maire.
Le pré-diagnostic énergétique présenté par la DDTM est un bilan technique simplifié mais conforme à la législation (décret du 19/03/2007-affichage des diagnostics de performance énergétique ou DPE) il n’est pas un DPE. Il a permit pour chaque bâtiment visité, à partir de la fiche d’analyse et des données disponibles de faire une première évaluation des performances énergétiques, d’identifier les enjeux et les pistes d’amélioration (ne nécessitant pas toujours de gros investissements: optimisation tarifaire, mise en oeuvre d’une régulation, programmation du chauffage, éducation à l’environnement…) ; c’est aussi un outil d’aide à la décision pour l’élaboration d’une stratégie immobilière.

Les échanges avec l’assemblée ont été nombreux, témoignant de l’intérêt de la problématique environnementale et laissant la perspective d’étendre le diagnostic à l’ensemble des communes du Pays.