Background Image
28/11/2016

Retour sur la réunion d'information aux associations

Vendredi 18 novembre, une soixantaine de représentants d’associations gardoises ont participé à Saint Geniès de Malgoirès à une présentation des 4 programmes européens LEADER du Département. Cette rencontre était co-organisée par l’ACEGAA, point d’appui aux associations dans le Gard, et les 4 équipes en charge des programmes européens : Cévennes, De Garrigues en Costières, Uzège-Pont du Gard et Vidourle Camargue.

Le programme de financement européen LEADER 2014-2020 soutient des actions locales de développement. Ce programme, son fonds et son utilisation sont gérés par des GALs (Groupes d’Action Locale) constitués d’acteurs des secteurs privés et publics, qui définissent leurs propres priorités en fonction des besoins du territoire d'intervention. Dans le Gard, 4 GALs ont été sélectionnés ce qui représente environ 10 millions d'€ de subventions pour financer leurs programmes d'actions. Les porteurs de projet (collectivités, entreprises, associations...) peuvent soumettre leur projet sur le GAL de leur territoire d'intervention.

Cette rencontre avait pour but de présenter ce dispositif de financement aux acteurs associatifs : les types de projets éligibles, les modalités de dépôt et également les difficultés.

Face aux difficultés d'accès à ces financements (besoins de trésorerie notamment), et après avoir présenté ses missions, l'ACEGAA a détaillé les avances sur subvention aujourd'hui mobilisables. 

Par cette rencontre, l’ACEGAA et les 4 Groupes d’Action Locale ont souhaité faire passer un message: s'il existe des difficultés d'accès aux financements européens pour les associations, les équipes des GALs et l’ACEGAA sont là pour les accompagner.

L'association Eurek'Art a bénéficié de fonds Leader sur la génération 2007-2013, via le GAL Cévennes. Le témoignage de la directrice de cette association a permis de rendre plus concret encore ce dispositif de financement européen.

Enfin, 4 ateliers ont été organisés pour présenter plus en détails les 4 stratégies LEADER et répondre aux nombreuses questions des participants.

Plus d’info sur leader et les GALs : http://www.gard.fr/au-quotidien/agir-avec-leurope/leader.html

Plus d’info sur l’ACEGAA : http://acegaa.org/